RÈGLEMENTS DES COURSES
LES RÈGLEMENTS DES QUATRE COURSES
LE RÈGLEMENT DE L'ALTRIMAN
1. L’épreuve n’est pas organisée sous l’égide de la FFTRI mais le règlement fédéral sera applicable.
2. Seuls les arbitres accrédités par l’organisation ont le pouvoir d’appliquer des sanctions.
3. Les arbitres sont vêtus d’une tenue spécifique.
4. Le respect du code de la route est une obligation absolue. Tout manquement à ce point sera sanctionné par la mise hors course.
5. Tout concurrent doit avoir conscience qu’il participe à une épreuve hors normes (distance, altitude, dénivelé, météo…) nécessitant une préparation adaptée, qu’il emprunte un parcours comprenant des routes de montagnes, parfois en état moyen, et avec des conditions météorologiques pouvant être difficile. Tout concurrent s’engage donc à adopter la plus grande prudence.
6. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident résultant du non respect des articles 4 et 5 du présent règlement.
7. Toute aide extérieure (véhicule suiveur, accompagnateurs cyclistes et pédestres) est formellement interdite sous peine de disqualification.
8. Tout inscrit accepte que l’organisateur utilise des photos ou vidéos de lui sur tout support (site, publicité…) et renonce à faire valoir des droits à l’image.
9. Le dépôt des vélos dans le parc, situé sur la base nautique de l’Ourson, se fera le vendredi 10 Juillet 2026 de 17 h à 18 h.
10. Le départ sera donné le samedi 11 Juillet 2026 à 5 h 30, au bord du Lac de Matemale, base nautique de l’Ourson.
11. L’arrivée sera jugée à la salle Angléo.
12. Durant l’épreuve (sortie du parc à vélo et contrôles sur le parcours), le médecin de la course pourra imposer à un concurrent d’abandonner s’il le juge inapte à poursuivre la course.
13. Un bonnet de bain, un dossard et une plaque à vélo sont fournis par l’organisateur. Le dossard devra être porté tout au long des parties cyclistes et pédestres. Le bonnet devra être porté durant la partie natation et la plaque de cadre devra être apposée sur le vélo.
14. En cas d’abandon, le concurrent est tenu de porter son dossard au poste d’organisation le plus proche.
15. L’épreuve est limitée à 250 participants.
16. Des ravitaillements seront placés tout au long du parcours. Ils seront composés d’eau minérale, de boisson gazeuse, d’oranges, de bananes, de pommes, de pain d’épice, de chocolat, de fruits secs, de biscuits salés, de cacahuètes et de barres énergétiques.
17. Un contrôle anti-dopage pourra être réalisé après l’arrivée selon les règles prévues.
18. Les déplacements des concurrents dans le parc à vélo se feront uniquement à pied.
19. Une ligne tracée à la sortie du parc à vélo et celle tracée à l’arrivée vélo indiqueront les endroits ou le concurrent devra respecter l’obligation prévue dans l’article précédent.
20. L’épreuve n’étant pas organisé sous l’égide de la FFTRI, les concurrents sont tenus de s’assurer individuellement.
21. Le coût de l’inscription est de 290 €.
22. Les participants pourront souscrire à une garantie annulation. Celle-ci leur permettra d’être remboursés totalement des frais d’inscriptions, sous réserve de raison valable (blessure, maladie…) et d’en effectuer la demande avant le 06 juillet . Un justificatif sera demandé. Les participants n’ayant pas souscris d’assurance ne pourront être remboursés.
23. Les non licenciés devront fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du triathlon en compétition.
24. La date limite d’inscription est fixée au 07 Juillet (ou dès que le quota est atteint). Passé cette date, les inscriptions seront refusées.
25. La présence des concurrents au briefing est obligatoire. Celui-ci aura lieu le vendredi 10 Juillet 2026 à 18h.
26. Les cartons bleus seront sanctionnés par une pénalité en temps de 5 minutes.
27. Tout concurrent surpris en train de jeter volontairement le moindre déchet dans la nature sera immédiatement mis hors course.
28. Tout concurrent se doit d’avoir un comportement exemplaire envers les bénévoles, arbitres ou autres personnes sur le parcours. Tout mot ou geste déplacé sera immédiatement sanctionné par la mis hors course.
29. En cas de mauvaises conditions météo, le triathlon sera transformé en duathlon. La partie natation sera alors remplacée par un parcours pédestre de 5 à 10 Km.
30. Le retrait des dossards se fera le vendredi 10 Juillet 2026, au Salon du Triathlon, Base Nautique de l’Ourson aux Angles, de 14 h 00 à 17 h 00.
31. Des heures limites de sortie du parc à vélo et durant la partie cycliste seront mises en place. Tout concurrent arrivant après ces horaires sera disqualifié d’office et devra rendre son dossard à un arbitre ou un membre de l’organisation.
32. Horaires éliminatoires :
- Vélo : 19h00
- CAP, 24 eme km : 22h30 – 00h00 au 34,5e (déviation sur parcours half)
L’organisation se réserve le droit, en fonction des conditions météorologiques le jour de la course à modifier ces barrières. Les coureurs seront informés par affichage aux points ravitaillements avec sacs personnels des délais définitifs.
33. Remise des récompenses : Dimanche 12 Juillet 2026 : 12 h 30, à Angléo.
34. En cas d’annulation de l’épreuve pour tout motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement ne sera effectué.
35. Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepter sans aucune condition ni réserves et, reconnaît comprendre la réglementation relative au drafting et au dopage, ainsi que les dispositions relatives au protocole sanitaire.
LE RÈGLEMENT DE L'ALTRIMAN HALF
1. L’épreuve n’est pas organisée sous l’égide de la FFTRI mais le règlement fédéral sera applicable.
2. Seuls les arbitres accrédités par l’organisation ont le pouvoir d’appliquer des sanctions.
3. Les arbitres sont vêtus d’une tenue spécifique.
4. Le respect du code de la route est une obligation absolue. Tout manquement à ce point sera sanctionné par la mise hors course.
5. Tout concurrent doit avoir conscience qu’il participe à une épreuve difficile (distance, altitude, dénivelé, météo…) nécessitant une préparation adaptée, qu’il emprunte un parcours comprenant des routes de montagnes, parfois en état moyen, et avec des conditions météorologiques pouvant être difficile. Tout concurrent s’engage donc à adopter la plus grande prudence.
6. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident résultant du non respect des articles 4 et 5 du présent règlement.
7. Toute aide extérieure (véhicule suiveur, accompagnateurs cyclistes et pédestres) est formellement interdite sous peine de disqualification.
8. Tout inscrit accepte que l’organisateur utilise des photos ou vidéos de lui sur tout support (site, publicité…) et renonce à faire valoir des droits à l’image
9. Le dépôt des vélos dans le parc, situé sur la base nautique de l’Ourson, se fera le samedi 11 Juillet 2026 de 07 h 00 à 08 h 15.
10. Le départ sera donné le Samedi 11 Juillet 2026 à 8 h 30, au bord du Lac de Matemale, base nautique de l’Ourson.
11. L’arrivée sera jugée à la salle Angléo.
12. Durant l’épreuve (sortie du parc à vélo et contrôles sur le parcours), le médecin de la course pourra imposer à un concurrent d’abandonner s’il le juge inapte à poursuivre la course.
13. Un bonnet de bain, un dossard et une plaque à vélo sont fournis par l’organisateur. Le dossard devra être porté tout au long des parties cyclistes et pédestres. Le bonnet devra être porté durant la partie natation et la plaque de cadre devra être apposée sur le vélo.
14. En cas d’abandon, le concurrent est tenu de porter son dossard au poste d’organisation le plus proche.
15. L’épreuve est limitée à 500 participants.
16. Des ravitaillements seront placés tout au long du parcours. Ils seront composés d’eau minérale, de boisson gazeuse, d’oranges, de bananes, de pommes, de pain d’épice, de chocolat, de fruits secs, de biscuits salés, de cacahuètes et de barres énergétiques.
17. Un contrôle anti-dopage pourra être réalisé après l’arrivée selon les règles prévues. 18. Les déplacements des concurrents dans le parc à vélo se feront uniquement à pied.
19. Une ligne tracée à la sortie du parc à vélo et celle tracée à l’arrivée vélo indiqueront les endroits où le concurrent devra respecter l’obligation prévue dans l’article précédent.
20. L’épreuve n’étant pas organisé sous l’égide de la FFTRI, les concurrents sont tenus de s’assurer individuellement.
21. Le coût de l’inscription est de 120 €.
22. Les participants pourront souscrire à une garantie annulation pour un montant de 12 €. Celle-ci leur permettra d’être remboursés totalement des frais d’inscriptions, sous réserve de raison valable (blessure, maladie…). Un justificatif sera demandé. Les participants n’ayant pas souscris d’assurance ne pourront être remboursé.
23. Les non licenciés devront fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du triathlon en compétition.
24. La date limite d’inscription est fixée au 07 Juillet. Passé cette date, les inscriptions seront refusées.
25. La présence des concurrents au briefing est obligatoire. Celui-ci aura lieu le Samedi 11 Juillet 2026 au bord du Lac de Matemale, base nautique de l’Ourson, à 8 h 15.
26. Les cartons bleus seront sanctionnés par une pénalité en temps de 5 minutes.
27. Tout concurrent surpris en train de jeter volontairement le moindre déchet dans la nature sera immédiatement mis hors course.
28. Tout concurrent se doit d’avoir un comportement exemplaire envers les bénévoles. Tout mot ou geste déplacé sera immédiatement sanctionné par la mis hors course.
29. En cas de mauvaises conditions météo, le triathlon sera transformé en duathlon. La partie natation sera alors remplacée par un parcours pédestre de 10 Km effectué après le vélo.
30. Le retrait des dossards se fera le vendredi 10 Juillet 2026, au Salon du Triathlon, Base Nautique de l’Ourson aux Angles, de 14 h 00 à 18 h 00.
31. Heures limites de sortie du parc à vélo : Aucune
32. Horaires éliminatoires : Aucun
33. Remise des récompenses : Dimanche 12 Juillet 2026 : 13 h 00, à Angléo.
34. En cas d’annulation de l’épreuve pour tout motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement ne sera effectué.
35. Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepter sans aucune condition ni réserves et, reconnaît comprendre la réglementation relative au drafting et au dopage, ainsi que les dispositions relatives au protocole sanitaire.
LE RÈGLEMENT DE L'ALTRIMAN OLYMPIC
1. L’épreuve n’est pas organisée sous l’égide de la FFTRI mais le règlement fédéral sera applicable.
2. Seuls les arbitres accrédités par l’organisation ont le pouvoir d’appliquer des sanctions.
3. Les arbitres sont vêtus d’une tenue spécifique.
4. Le respect du code de la route est une obligation absolue. Tout manquement à ce point sera sanctionné par la mise hors course.
5. Tout concurrent doit avoir conscience qu’il participe à une épreuve difficile (distance, altitude, dénivelé, météo…) nécessitant une préparation adaptée, qu’il emprunte un parcours comprenant des routes de montagnes, parfois en état moyen, et avec des conditions météorologiques pouvant être difficile. Tout concurrent s’engage donc à adopter la plus grande prudence.
6. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident résultant du non respect des articles 4 et 5 du présent règlement.
7. Toute aide extérieure (véhicule suiveur, accompagnateurs cyclistes et pédestres) est formellement interdite sous peine de disqualification.
8. Tout inscrit accepte que l’organisateur utilise des photos ou vidéos de lui sur tout support(site, publicité…) et renonce à faire valoir des droits à l’image.
9. Le dépôt des vélos dans le parc, situé sur la base nautique de l’Ourson, se fera le Dimanche 12 Juillet 2026 de 07 h 00 à 08 h 15.
10.Le départ sera donné le Dimanche 12 Juillet 2026 à 8 h 30, au bord du Lac de Matemale, base nautique de l’Ourson.
11. L’arrivée sera jugée à Angléo.
12. Durant l’épreuve (sortie du parc à vélo et contrôles sur le parcours), le médecin de la course pourra imposer à un concurrent d’abandonner s’il le juge inapte à poursuivre la course.
13. Un bonnet de bain, un dossard et une plaque à vélo sont fournis par l’organisateur. Le dossard devra être porté tout au long des parties cyclistes et pédestres. Le bonnet devra être porté durant la partie natation et la plaque de cadre devra être apposée sur le vélo.
14. En cas d’abandon, le concurrent est tenu de porter son dossard au poste d’organisation le plus proche.
15. L’épreuve est limitée à 500 participants.
16. Des ravitaillements seront placés tout au long du parcours. Ils seront composés d’eau minérale, de boisson gazeuse, d’oranges, de bananes, de pommes, de pain d’épice, de chocolat, de fruits secs, de biscuits salés, de cacahuètes et de barres énergétiques.
17. Un contrôle anti-dopage pourra être réalisé après l’arrivée selon les règles prévues. 18. Les déplacements des concurrents dans le parc à vélo se feront uniquement à pied.
19. Une ligne tracée à la sortie du parc à vélo et celle tracée à l’arrivée vélo indiqueront les endroits où le concurrent devra respecter l’obligation prévue dans l’article précédent.
20. L’épreuve n’étant pas organisé sous l’égide de la FFTRI, les concurrents sont tenus de s’assurer individuellement.
21. Le coût de l’inscription est de 60 €.
22. Les participants pourront souscrire à une garantie annulation pour un montant de 6 €. Celle-ci leur permettra d’être remboursés totalement des frais d’inscriptions, sous réserve de raison valable (blessure, maladie…). Un justificatif sera demandé. Les participants n’ayant pas souscris d’assurance ne pourront être remboursé.
23. Les non licenciés devront fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du triathlon en compétition.
24.La date limite d’inscription est fixée au 07 Juillet. Passé cette date, les inscriptions seront refusées.
25.La présence des concurrents au briefing est obligatoire. Celui-ci aura lieu le Dimanche 12 Juillet 2026 au bord du Lac de Matemale, base nautique de l’Ourson, à 8 h 15.
26. Les cartons bleus seront sanctionnés par une pénalité en temps de 3 minutes.
27. Tout concurrent surpris en train de jeter volontairement le moindre déchet dans la nature sera immédiatement mis hors course.
28. Tout concurrent se doit d’avoir un comportement exemplaire envers les bénévoles. Tout mot ou geste déplacé sera immédiatement sanctionné par la mis hors course.
29. En cas de mauvaises conditions météo, le triathlon sera transformé en duathlon. La partie natation sera alors remplacée par un parcours pédestre de 5 Km (en complément des 10km déjà prévus).
30. Le retrait des dossards se fera le Samedi 12 Juillet 2025 de 12h à 18h et le Dimanche 12 Juillet 2026 de 07 h 00 à 08 h 30 au Salon du Triathlon, Base Nautique de l’Ourson aux Angles.
31. Horaires éliminatoires :
- CAP, 1,75 eme km : 12h15 (déviation sur parcours sprint)
L’organisation se réserve le droit, en fonction des conditions météorologiques le jour de la course à modifier ces barrières. Les coureurs seront informés par affichage aux points ravitaillements avec sacs personnels des délais définitifs.
32. Remise des récompenses : Dimanche 12 Juillet 2026 : 13 h 00, à Angléo.
33. En cas d’annulation de l’épreuve pour tout motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement ne sera effectué.
34. Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepter sans aucune condition ni réserves et, reconnaît comprendre la réglementation relative au drafting et au dopage, ainsi que les dispositions relatives au protocole sanitaire.
LE RÈGLEMENT DE L'ALTRIMAN SPRINT
1. L’épreuve n’est pas organisée sous l’égide de la FFTRI mais le règlement fédéral sera applicable.
2. Seuls les arbitres accrédités par l’organisation ont le pouvoir d’appliquer des sanctions.
3. Les arbitres sont vêtus d’une tenue spécifique.
4. Le respect du code de la route est une obligation absolue. Tout manquement à ce point sera sanctionné par la mise hors course.
5. Tout concurrent doit avoir conscience qu’il participe à une épreuve difficile (distance, altitude, dénivelé, météo…) nécessitant une préparation adaptée, qu’il emprunte un parcours comprenant des routes de montagnes, parfois en état moyen, et avec des conditions météorologiques pouvant être difficile. Tout concurrent s’engage donc à adopter la plus grande prudence.
6. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident résultant du non respect des articles 4 et 5 du présent règlement.
7. Toute aide extérieure (véhicule suiveur, accompagnateurs cyclistes et pédestres) est formellement interdite sous peine de disqualification.
8. Tout inscrit accepte que l’organisateur utilise des photos ou vidéos de lui sur tout support(site, publicité…) et renonce à faire valoir des droits à l’image.
9.Le dépôt des vélos dans le parc, situé sur la base nautique de l’Ourson, se fera le Dimanche 12 Juillet 2026 de 07 h 00 à 08 h 00.
10.Le départ sera donné le Dimanche 12 Juillet 2026 à 9 h 00, au bord du Lac de Matemale, base nautique de l’Ourson.
11. L’arrivée sera jugée à Angléo.
12. Durant l’épreuve (sortie du parc à vélo et contrôles sur le parcours), le médecin de la course pourra imposer à un concurrent d’abandonner s’il le juge inapte à poursuivre la course.
13. Un bonnet de bain, un dossard et une plaque à vélo sont fournis par l’organisateur. Le dossard devra être porté tout au long des parties cyclistes et pédestres. Le bonnet devra être porté durant la partie natation et la plaque de cadre devra être apposée sur le vélo.
14. En cas d’abandon, le concurrent est tenu de porter son dossard au poste d’organisation le plus proche.
15. L’épreuve est limitée à 250 participants.
16. Des ravitaillements seront placés tout au long du parcours. Ils seront composés d’eau minérale, de boisson gazeuse, d’oranges, de bananes, de pommes, de pain d’épice, de chocolat, de fruits secs, de biscuits salés, de cacahuètes et de barres énergétiques.
17. Un contrôle anti-dopage pourra être réalisé après l’arrivée selon les règles prévues. 18. Les déplacements des concurrents dans le parc à vélo se feront uniquement à pied.
19. Une ligne tracée à la sortie du parc à vélo et celle tracée à l’arrivée vélo indiqueront les endroits où le concurrent devra respecter l’obligation prévue dans l’article précédent.
20. L’épreuve n’étant pas organisé sous l’égide de la FFTRI, les concurrents sont tenus de s’assurer individuellement.
21. Le coût de l’inscription est de 40 €.
22. Les participants pourront souscrire à une garantie annulation pour un montant de 40 €. Celle-ci leur permettra d’être remboursés totalement des frais d’inscriptions, sous réserve de raison valable (blessure, maladie…). Un justificatif sera demandé. Les participants n’ayant pas souscris d’assurance ne pourront etre remboursé.
23. Les non licenciés devront fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du triathlon en compétition.
24.. La date limite d’inscription est fixée au 07 Juillet. Passé cette date, les inscriptions seront refusées.
25.. La présence des concurrents au briefing est obligatoire. Celui-ci aura lieu le Dimanche 12 Juillet 2026 au bord du Lac de Matemale, base nautique de l’Ourson, à 8h50.
26. Les cartons bleus seront sanctionnés par une pénalité en temps de 1 minute.
27. Tout concurrent surpris en train de jeter volontairement le moindre déchet dans la nature sera immédiatement mis hors course.
28. Tout concurrent se doit d’avoir un comportement exemplaire envers les bénévoles. Tout mot ou geste déplacé sera immédiatement sanctionné par la mis hors course.
29. En cas de mauvaises conditions météo, le triathlon sera transformé en duathlon. La partie natation sera alors remplacée par un parcours pédestre de 5 Km.
30.Le retrait des dossards se fera le samedi 11 Juillet 2026 de 14 h 00 à 18 h 00 et le Dimanche 12 Juillet 2026 de 7h00 à 09h00 près du parc à vélo.
31. Remise des récompenses : Dimanche 12 Juillet 2026 : 13 h 00, à Angléo.
32. En cas d’annulation de l’épreuve pour tout motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement ne sera effectué.
33. Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepter sans aucune condition ni réserves et, reconnaît comprendre la réglementation relative au drafting et au dopage, ainsi que les dispositions relatives au protocole sanitaire.