ALTRIMAN SPRINT

DIMANCHE 12 JUILLET 2026

DÉPART À 9h00

Départ Dimanche 9h00 précises

LA NATATION

Plongez dans le lac de Matemale pour une boucle de 750 m avec un départ extraordinaire en Mass start…

261 D+

LE PARCOURS VÉLO

Un parcours à couper le souffle dans les montagnes des Pyrénées.

RETROUVER LA TRACE SUR STRAVA

157 D+

LE PARCOURS CAP

Un parcours à haute altitude, vallonné, entre route et sentiers, autour du plateau du Capcir.

RETROUVER LA TRACE SUR STRAVA

NATATION

Parcours 750 m
Une boucle de 750m. Départ en mass start

VÉLO

Parcours de 20,7 Km avec 261 m de dénivelé positif.

 

COURSE À PIED

Parcours de 5,28 km avec 157 m de dénivelé positif.
Un ravitaillement

L'AVANT COURSE

 ➜ LE DIMANCHE

6h30 à 7h45 ou de 8h05 à 8h15 :  : Dépôt des vélo.

7h : Navette pour descendre au parc à vélo.

Avant le départ dans les caisses à votre disposition : Dépôt des affaires de courses.

8h50 : Briefing obligatoire avant le départ.

INFORMATIONS PRATIQUES

  •  Écocup ou flasque (pas de gobelet sur les ravitaillement);
  • Bonnet de natation (fourni par l’organisation);
  • Veste de pluie;
  • Téléphone chargé.

MATÉRIELS CONSEILLÉS

  • Chaussures de trail;
  • Couverture de survie;
  • Crème Solaire.

 

🕤 HORAIRES DU PARC À VÉLO

Dimanche :  de 6h30 à 15h30 (passé ce délai le parc n’est plus surveillé).

➼ ACCÈS AU PARC 

L’entrée (et la sortie) du parc à vélo sont signalés par un panneau « Check-In / Check Out ».

Pour y accéder, il est nécessaire de présenter : 

  • Votre vélo numéroté avec l’autocollant;
  • Votre casque vélo porté jugulaire attachée (Tout casque non homologué et ne répondant pas aux normes sera rejeté);
  • Le guidon bouché avec des bouchons.
  • Votre porte dossard sur vous, épinglé avec 3 attaches (L’organisation ne fournit pas d’épingles).

✓ EMPLACEMENT 

Votre place est indiquée en tête de ligne et par une étiquette collée sur la ligne. Il est important de respecter scrupuleusement la numérotation.

⚠️  IMPORTANT :

Le parc à vélo n’est accessible qu’aux athlètes et personnes accréditées. 

Pour des raisons de sécurité, une fois le vélo enregistré, vous ne pourrez plus le sortir du parc.
À la fin de votre course,  vous ne pourrez retirer votre vélo qu’aux horaires autorisées et sur présentation de votre dossard.

CAISSES

A l’entrée du parc, vous aurez la possibilité de prendre une caisse  pour déposer vos et mettez toutes vos affaires de course. Cette caisse restera au pied du vélo (rien ne doit être laissé en dehors de votre caisse).

Celle-ci devra être rapportée vide et propre à la sortie du parc à vélo lorsque vous récupérerez votre vélo après la course.

CONSIGNE – AFFAIRES PERSONNELLES

Vous pourrez laisser un sac « consigne » (non fourni) à l’entrée du parc à vélo. Il vous faudra le récupérer au parc en reprenant votre vélo.

 

LISTE DES PRODUITS FOURNIS

Des ravitaillements sont prévus tous les 15 km à 30 km sur le vélos et tous les 5 km environ sur la CAP. Prévoyez votre alimentation et votre hydratation en conséquence.

  • Produits OVERSTIMS 
  • Pâtes de fruits 
  • Barres de céréale 
  • Biscuits 
  • Fruits
  • Produits Salés (pour la course à pied).  
  • Eau plate, eau gazeuse et Coca 

⚠️  Pas de gobelet aux ravitaillements.

L’écocup est obligatoire sur toutes les courses. (Écocups et flasques en vente à la Boutique Altriman). Aucun bidon ne sera fournis pour des raisons écologiques. Les coureurs devront s’arrêter pour remplir leur propres bidons.

RÉGLEMENT

Sur toutes les courses, le règlement FFTRI s’applique ainsi que le code de la route pour la partie vélo.

Circulation à droite sauf si un signaleur vous donne la priorité (non respect : mis hors course).

Le drafting est strictement interdit (cartons bleus : une pénalité en temps)
Pour rappel :  la zone drafting : 12m (roue avant à roue avant).

Interdiction de jeter des déchets.

Obligation d’être équipé d’une lampe frontale à la tombée de la nuit. (Triathlètes sans lumière : mis hors course)

LES PÉNALITÉS

CARTON JAUNE
(Possibilité de le recevoir sur la natation, le vélo ou la course à pied )
Pénalité : remise en conformité si possible.

CARTON BLEU
(Possibilité de le recevoir sur le vélo uniquement)
Pénalité sur votre temps :

– 1 carton : 6 minutes (half et full) – 3 minutes (sprint et olympic)

– 2 cartons : 12 minutes (half et full) – 6 minutes (sprint et olympic)

– 3 cartons : disqualification

CARTON ROUGE
(Possibilité de le recevoir sur la natation, le vélo ou la course à pied)
Pénalité : disqualification immédiate sans possibilité de continuer la course

Découvrez le programme de la 18e Édition de l'ALTRIMAN

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

INFORMATIONS COURSE

TÉLÉCHARGER LE ROADBOOK
RÈGLEMENT DE L'ALTRIMAN SPRINT

1. L’épreuve n’est pas organisée sous l’égide de la FFTRI mais le règlement fédéral sera applicable.

2. Seuls les arbitres accrédités par l’organisation ont le pouvoir d’appliquer des sanctions.

3. Les arbitres sont vêtus d’une tenue spécifique.

4. Le respect du code de la route est une obligation absolue. Tout manquement à ce point sera sanctionné par la mise hors course.

5. Tout concurrent doit avoir conscience qu’il participe à une épreuve difficile (distance, altitude, dénivelé, météo…) nécessitant une préparation adaptée, qu’il emprunte un parcours comprenant des routes de montagnes, parfois en état moyen, et avec des conditions météorologiques pouvant être difficile. Tout concurrent s’engage donc à adopter la plus grande prudence.

6. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident résultant du non respect des articles 4 et 5 du présent règlement.

7. Toute aide extérieure (véhicule suiveur, accompagnateurs cyclistes et pédestres) est formellement interdite sous peine de disqualification.

8. Tout inscrit accepte que l’organisateur utilise des photos ou vidéos de lui sur tout support(site, publicité…) et renonce à faire valoir des droits à l’image.

9.Le dépôt des vélos dans le parc, situé sur la base nautique de l’Ourson, se fera le Dimanche 13 Juillet 2025 de 07 h 00 à 08 h 00.

10.Le départ sera donné le Dimanche 13 Juillet 2025 à 9 h 00, au bord du Lac de Matemale, base nautique de l’Ourson.

11. L’arrivée sera jugée à Angléo.

12. Durant l’épreuve (sortie du parc à vélo et contrôles sur le parcours), le médecin de la course pourra imposer à un concurrent d’abandonner s’il le juge inapte à poursuivre la course.

13. Un bonnet de bain, un dossard et une plaque à vélo sont fournis par l’organisateur. Le dossard devra être porté tout au long des parties cyclistes et pédestres. Le bonnet devra être porté durant la partie natation et la plaque de cadre devra être apposée sur le vélo.

14. En cas d’abandon, le concurrent est tenu de porter son dossard au poste d’organisation le plus proche.

15. L’épreuve est limitée à 250 participants.

16. Des ravitaillements seront placés tout au long du parcours. Ils seront composés d’eau minérale, de boisson gazeuse, d’oranges, de bananes, de pommes, de pain d’épice, de chocolat, de fruits secs, de biscuits salés, de cacahuètes et de barres énergétiques.

17. Un contrôle anti-dopage pourra être réalisé après l’arrivée selon les règles prévues. 18. Les déplacements des concurrents dans le parc à vélo se feront uniquement à pied.

19. Une ligne tracée à la sortie du parc à vélo et celle tracée à l’arrivée vélo indiqueront les endroits où le concurrent devra respecter l’obligation prévue dans l’article précédent.

20. L’épreuve n’étant pas organisé sous l’égide de la FFTRI, les concurrents sont tenus de s’assurer individuellement.

21. Le coût de l’inscription est de 40 €.

22. Les participants pourront souscrire à une garantie annulation pour un montant de 40 €. Celle-ci leur permettra d’être remboursés totalement des frais d’inscriptions, sous réserve de raison valable (blessure, maladie…). Un justificatif sera demandé. Les participants n’ayant pas souscris d’assurance ne pourront etre remboursé.

23. Les non licenciés devront fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du triathlon en compétition.

24.. La date limite d’inscription est fixée au 07 Juillet. Passé cette date, les inscriptions seront refusées.

25.. La présence des concurrents au briefing est obligatoire. Celui-ci aura lieu le Dimanche 13 Juillet 2025 au bord du Lac de Matemale, base nautique de l’Ourson, à 8h50.

26. Les cartons bleus seront sanctionnés par une pénalité en temps de 1 minute.

27. Tout concurrent surpris en train de jeter volontairement le moindre déchet dans la nature sera immédiatement mis hors course.

28. Tout concurrent se doit d’avoir un comportement exemplaire envers les bénévoles. Tout mot ou geste déplacé sera immédiatement sanctionné par la mis hors course.

29. En cas de mauvaises conditions météo, le triathlon sera transformé en duathlon. La partie natation sera alors remplacée par un parcours pédestre de 5 Km.

30.Le retrait des dossards se fera le samedi 12 Juillet 2025 de 14 h 00 à 18 h 00 et le Dimanche 13 Juillet 2025 de 7h00 à 09h00 au Salon du Triathlon.

31. Remise des récompenses : Dimanche 13 Juillet 2025 : 13 h 00, à Angléo.

32. En cas d’annulation de l’épreuve pour tout motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement ne sera effectué.

33. Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepter sans aucune condition ni réserves et, reconnaît comprendre la réglementation relative au drafting et au dopage, ainsi que les dispositions relatives au protocole sanitaire.